Navigation Menu+

Pourquoi choisir l’isolation par soufflage

L’isolation thermique participe à l’amélioration des performances énergétiques d’une maison. Son principal rôle consiste à rendre la maison capable de mieux conserver la chaleur intérieure, et à éliminer les ponts thermiques susceptibles d’altérer ce confort. Cette isolation concerne en principe tous les éléments structurels de la maison, et même les recoins les plus difficiles d’accès. Pour ce faire, l’isolation soufflage pratiquée par https://www.isolation-gironde.fr est la meilleure option pour isoler les endroits inaccessibles tels que les combles perdus.

Le principe de fonctionnement de ce type d’isolation

L’isolation soufflage est une technique d’isolation thermique particulièrement adaptée aux espaces restreints dans les maisons. Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation d’isolants en forme de flocons, à l’exemple de la laine de verre, la laine de roche, ou de la ouate de cellulose. Sous cette forme, ces matériaux seront répandus dans tout l’espace à isoler par le biais d’un tuyau connecté à une cardeuse souffleuse. Comme on peut le constater, l’isolation soufflage est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite que très peu de temps en général. La diffusion de ces flocons permet d’obtenir une couche épaisse et uniforme d’isolant capable de supprimer efficacement les ponts thermiques.

Une méthode d’isolation adaptée pour les combles perdus

On parle souvent de combles perdus lorsqu’on parle d’isolation soufflage, pour la simple raison que c’est l’espace le plus concerné par cette technique d’isolation. Il n’est pas évident qu’une personne puisse accéder cet espace et y passer des heures à installer des isolants en panneaux ou en rouleaux, étant donné que ces combles ne sont pas viables. De ce fait, la diffusion d’isolants en flocons a été reconnue comme étant le meilleur moyen de procéder.
La réalisation d’une isolation soufflage implique la prise en compte de la nature de l’isolant, de la surface prévue pour cette opération, et de la main-d’œuvre nécessaire. Dans le cas d’un budget limité, recourir à des isolants tels que la laine de verre ou la ouate de cellulose serait la meilleure option dans le cadre de cette isolation soufflage. À noter que le coût d’une isolation soufflage est actuellement estimé entre 20 à 25 €/m².